mercredi 9 novembre 2011

Deception Point – Dan Brown

Pas de billet depuis quelque temps, la faute à plein de choses en faite. Ces derniers temps, j’ai été pas mal occupé, beaucoup de concerts, l’orga d’une grosse teuf d’Halloween, et j’ai pas fait cinquante mille trucs en dehors de tout ça. J’attends que mon collègue fan de culture fantastique me dépanne de 2 ou 3 DVDs pour vous parler un peu de films parce que j’ai rien vu de super excitant. J’ai bien lu 3 ou 4 bouquins mais rien qui m’inspire une chronique. Et pour ce qui est des disques et des concerts, les disques, j’en ai un sous le coude mais je le garde pour plus tard, et les concerts ben là bezef. C’est un peu le soucis quand tu fais souvent des concerts t’as du coup vachement moins le temps d’en voir (et que ça coûte cher aussi). J’pourrais éventuellement vous parler d’une exposition/remise de prix que j’suis allez voir hier … Bon j’en parle vite fait mais pas de quoi tenir tout un billet.

Hier et ce pour la première fois de ma vie, j’étais convié au vernissage d’une expo de design à La Villette. Pour être précis, il s’agissait de l’Inauguration de l’Observeur du Design 12 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. J’m’étais imaginé beaucoup de choses sur les vernissages parisiens, ben j’étais pas loin de la vérité. Y a du champagne, des ptits fours, plein de crevards qui se jettent sur le buffet comme la vérole sur le bas Clergé, pas mal de gens qui sont là pour se montrer, c’est un peu intello et « très parisien » … en gros, y a pas mal de têtes de nœud. Une petite anecdote : un costar cravate quinqua me bouscule bien franchement durant ma visite de l’expo. Machinalement, je m’excuse, et le mec me lance un regard dédaigneux genre "Dis donc toi bouseux, hôte toi de mon noble chemin". Fort heureusement, mes géniteurs m’ont transmis une éducation saine et respectueuse, mais là il aurait quand même bien mérité une grande claque dans sa gueule option "mon front dans ta bouche". Enfin passons.

A côté de ça, on a pu croiser des designers disponibles, des gens normaux (en majorité fort heureusement), un paquet de jolies filles (avions de chasse est le terme juste, fracture rétinienne toutes les 5 secondes, j’ai préféré lire précautionneusement chaque petite affichette de l’expo, ainsi que les consignes de sécurité et l’enseigne des toilettes pour m’éviter une trop grande souffrance) et pas mal d’objets intéressants. Une expérience plutôt positive. Mais pas autant que la lecture de Deception Point de Dan Brown (blam l’enchaînement de ouf malade que même moi j’ai pas vu venir). S’il te plait Wiki mon ami, tu pourrais me faire un bref résumé de l’histoire (rassurez vous c’est pas juste un copier/coller, j’fais un peu de tuning) :

Une météorite tombée sur Terre, près du pôle nord, il y a plusieurs siècles fourni les preuves irréfutables d'une vie extra-terrestre. Cette météorite a été trouvée par la NASA, ce qui arrange plutôt pas mal Zachary Herney, le président en exercice, qui veut protéger et développer ses activités. Avec une affaire pareil, il y a donc un gros coup politique à jouer, alors que son concurrent, le sénateur Sedgewick Sexton (SS … et il est républicain, quel petit galéjeur ce Dan), envisage de démanteler l'agence (qui coûte une petite fortune, même quand on a connaissance des frais généraux actuels de l’Elysée). Le président envoie au pôle nord Rachel Sexton, la propre fille du sénateur, qui travaille pour les services secrets, afin qu'elle « valide » la découverte en racontant de manière neutre et impartiale (y compris à l'intention de son père) ce qu'elle a vu. Le président fait une annonce à 20 h depuis le Bureau ovale ; la Terre entière est sous le choc de la découverte ; Sexton pour sa part est effondré : clairement là, pour sa campagne, c’est chaud les marrons... Pendant ce temps là (à Vera Cruz), un des scientifique de la base meurt dans d'étranges circonstances, après avoir fait une étrange découverte : un « tube » a été creusé dans la glace à une grande profondeur et aboutit près de l'endroit où la météorite a été découverte.

Que dire ? Comme d’hab de toute façon si je vous en parle c’est soit que j’ai vraiment trouvé ça ou super merdique ou plutôt bien sinon très bien (et des fois mieux même). Et ben là, ça se range dans la 3e catégorie. Ce bouquin est chanmé. Le monsieur a aussi écrit Da Vinci Code (que je n’ai pas lu mais qui a eu la carrière qu’on lui connaît donc c’est que ça doit être vraiment pas mal mais moi ça me fait pas du tout envie). Deception Point est quand même un bon gros pavé qui pourrait paraître rebutant et qui finalement se dévore à toute vitesse. C’est hyper haletant, extrêmement documenté, pas de temps mort. Il y a un rebondissement par chapitre, à base de gros complot dans tes gencives, de haute trahison et accessoirement de POPOPOPOP !!! On oublie pas la petite histoire de cul-cœur entre spécialistes scientifiques (c’est un peu long à venir mais tout le monde sait bien que les scientifiques sont pas les meilleurs pour les relations humaines en général … en gros si tu cherches de la baise dans les 100 premières pages, tu t’es drôlement mépris). Un roman policier avec un très grand R, et son copain le grand P qui l’accompagne (Roman Policier quoi). Le petit père Dan m’a littéralement collé au ruban adhésif le fondement (qui est pourtant assez conséquent) au sol. Un livre que je vous recommande plus que chaudement la lecture mais duquel il va être compliqué de décrocher. La fin arrive beaucoup trop vite. Vous pouvez foncer à la bibliothèque les yeux fermés (enfin pas les 2, à moins que tu connaisses le chemin du CDI par cœur) vous le procurer, c’est mortel.


4 commentaires:

  1. Mademoizelle F.M9 novembre 2011 à 18:20

    Moué j'suis pas convaincue (même si la chronique est une fois de plus alléchante) mais j'ai des réticences à lire Dan Brown, justement à cause de son pseudo bouquin carton Da Vinci Code. J'avais été super déçue, un peu haletant au début, mais des redondances à partir de la moitié, un essoufflement, des longueurs, le tout sans style d'écriture original, plat quoi. Donc je m'etais dit que c'etait le Marc Lévy de l'intrigue. Du coup je l'ai jamais fini...

    RépondreSupprimer
  2. Ben Da Vinci Code me fait tout sauf envie, je l'ai pas lu et ne pense pas le faire, le côté genre esothérique, religieux mal ou peu référencé (à ce qu'on m'adit), et surtout l'espèce d'énorme succès populaire, ça a eu le même effet sur moi que le film Titanic, je ne veux surtout pas être mélé à ça. Tu sais tout c'est gens qui, parce qu'ils ont lu CE best seller, connaissent du coup absolument tout sur le sujet. Comme si en 2h de cinoch ou en 600 pages tu pouvais tout analyser et comprendre de ses situations un poil complexe. J'aime pas du tout quand on confond vulgarisation scientifique et racolage outrancier pire que rue Saint Denis (ce qui a fortiori est le cas avec Da Vinci Code). Après, c'est vrai que le style est pas dingue mais là, l'intrigue est vraiment pas mal. Et merci pour les compliments sur ma modeste prose. Je le dis à chaque fois mais pour de vrai, j'suis toujours hyper flaté ... Sincèrement merci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai honte, j'suis entrain de lire Da Vinci Code ... à ma décharge c'est un bouquin qu'on m'a offert. Mais le plus triste c'est que je trouve que ça se lit plutôt pas mal ...

    RépondreSupprimer