lundi 11 juillet 2011

The Rite - Mikael Håfström

Dans le weekend, je rejoins Tinmar et Moogdal vers minuit histoire de se taper un petit film. Mes camarades ont choisi pour moi, ce sera the Rite avec Anthony Hopkins, très librement inspiré du documentaire de Matt Baglio "The Rite: The Making of a Modern Exorcist" sur la formation exorciste dispensés par l'Athénée Pontifical. En gros le synopsis : Michael Kovak, un jeune séminariste un peu dubitatif sur la véracité de sa foi, est envoyé par son directeur de séminaire pendant 2 mois à Rome, afin de suivre des cours d'exorcisme au Vatican. Sur les recommandation de son prof d'exorcisme qui veut lui faire comprendre que ça n'est que moyennement choupinou de pas croire en Jesus et ses potes, il rencontre un prêtre exorciste peu orthodoxe en plus d'être gallois (d'après ce que je me souviens) : le père Lucas Trevant. Celui ci va tenter de lui prouver sa foi en l'emmenant sur des pentes glissantes, du côté obscur de la force comme on aurait dit dans un autre film.

Scénario sans rythme, gros effets spéciaux sans grand intérêt, fin ultra baclé, un bon film américain (pourtant réalisé par un suédois) bien puritain ou à la fin thanks Jesus Lord, tout est bien qui fini bien, que croire en Dieu c'est la voix à suivre pour survivre, et que toutes les brebis égarées sont pas dans la merde. Une espèce de version Dora l'exploratrice de "L'Exorciste". En un mot : bof !!! Le terme précis usité par mes camarades et moi à la fin de la projection est : "Putain mais en faite comment c'est pourri". Enfin usité par Moogdal et moi, Tinmar, absorbé par l'intrigue, c'est lamentablement endormi comme un gros sac. J'aurais d'ailleurs dû commencer par là ...

Vous l'aurez deviné, c'est pas spécialement un film que je recommande trop trop. Même Hopkins n'y est pas brillant. Voilà, la chronique cinéma la plus courte de ce blog. On m'a fait remarquer il y a peu que, lors de mes chroniques, je ne parlais en général que finalement assez peu du film. Là, on peut rien me reprocher. Mon analyse tiens en quelques mots : c'est nul !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire