jeudi 28 juillet 2011

Le Livre sans Nom – Anonyme

Mais c’est qu’il nous prendrait pour un con en plus l’animal. Genre, il a lu un livre sans nom d’un auteur anonyme. J’imagine d’ici le dialogue :

-          Qu’est ce que tu lis ? demanda le popain de Pepsi Kola
-          Le livre sans nom, répondit celui-ci
-          Genre ton bouquin, il a pas de nom quoi, rétorqua aussitôt le popain de Pepsi Kola, un peu agacé, tu me prend pour un tazon. Et c’est de qui ton truc ?
-          Ben le bouquin s’appelle « le Livre Sans Nom ». Ca c’est la traduction française, en anglais ça donne « The Bourbon Kid ». Même un angliciste médiocre comme tu peux l'être se rend bien compte que Bourbon ne signifie pas « le Livre » et que « Kid » n’a absolument aucun rapport avec « Sans Nom » mais c’est les joies de la traduction et de ses approximations, une traduximation en gros quoi (petit aparté : "Garth, that was a haïku!!" "Alright, excellent."). Et l’auteur est anonyme
-          Tu me prends vraiment pour un branque, répondit alors le popain de Pepsi Kola dans un état … proche de l’Arkansas
-          C’est un fait … mais je lis vraiment le Livre sans Nom d’un auteur anonyme

Dialogue pour le peu complètement incongru, vous en conviendrez. Pourtant ça aurait pu arriver. Le Livre sans Nom donc, ou the Bourbon Kid dans sa version original, est un roman paru en 2006. L’auteur a publié le premier chapitre sur un site Internet, et les lecteurs alléchés par celui-ci, pouvaient télécharger le roman entier pour quelques menues piécettes. Fort de son petit succès sur la toile, il est repéré par un éditeur anglais, qui est à ce jour le seul à connaître son identité. Les éditions Sonatine rachètent les droits de publication et il sort chez nous l’an dernier, et c’est tant mieux.

Santa Mondega, petite ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du Monde, est un véritable coupe gorge, un repère à truands et aux légendes effrayantes. Miles Jensen, un enquêteur paranormal, est envoyé sur place pour enquêter (ce qui semble somme toute normal eu égard à sa fonction) sur des meurtres ultra violents (il parait que si tu peux voir tes intestins sans scanner ou autre machine compliquée, ben ça fait drôlement mal), que la police attribue au Bourbon Kid, un tueur en série local, capable de tuer 50 hommes les mains attachés dans le dos. Toutes les victimes du tueur en série ont un point commun : ils ont tous lu un certain livre sans nom écrit par un auteur anonyme. 2 flics amateurs de cinoche, 2 moines karatékas, des truands, des monstres, une amnésique sortant de 5 ans de coma, un pierre précieuse, un rade moisi tenu par un M. Sanchez (un mexicain sûrement) … autant d’ingrédients qui font de ce roman une petite perle de la littérature underground (à ne pas confondre avec de la littérature de caniveau … Anonyme ne signifie pas insignifiant ou Bernard Henri Levy ).

C’est moitié un thriller, moitié un roman SF (pour Science Fiction et non pas pour Sertifié Français, sachant que certifié s’écrit avec un C et non un S), mais aussi, moitié un roman fantastique, voir même moitié un roman horrifique. Tout ça fait beaucoup de moitiés j’en conviens, mais j’ai jamais été brillant en algèbre… et c’est, là encore, un bête procédé humoristique utilisé (finement n’est il pas ?) ici dans le but de faire esquisser un sourire au lecteur attentif à ma prose et ses fautes d’orthographe.

Tel un Ali Badou à 3 cents (c'est pas moi qui le dit c'est ma popine Mao, enfin elle a pas dit "à 3 cents" ça c'est moi qui le rajoute ... car je reste tout de même un drôle de chroniqueur en bois de cagette), j’ai lu le bouquin en moins de 3 jours. Bon je lis vite soit mais quand même ce bouquin est une bombe. Et dire que mon choix n’a été fait qu’à partir du fait que ce bon dieu de livre avait un titre que je trouvais cool et qu’il était impossible d’en trouver le nom de l’auteur. Le hasard fait bien les choses. Un livre sans temps mort, de l’action tout le temps, ça trucide, ça complote, ça flingue à tout va. Le bouquin est hyper référencé à tout l’univers polar, mais aussi horreur, série B, etc… Il y a un vrai côté badass comme dans les films de Tarantino (qu’il y soit réalisateur ou simplement scénariste d’ailleurs) : même les gentils, ben ils sont moyen gentil en faite. On découvre moult allusion à The Ring, Killkill Billy, … on y fait allusion à True Romance ou Clint Eastwood. Et le fait que l’auteur de ce bouquin ne soit connu uniquement que par son éditeur anglais ne fait que rajouter du mystère et par la même occasion du plaisir devant une œuvre de ce genre littéraire. On trouve d’ailleurs plein de rumeur à son sujet : est ce Prince ? Iggy Pop ? Tarantino qui aurait écrit ce livre ? Perso sur le fond, je m’en soucis sensiblement autant que de ma santé financière ce qui n’est pas peu dire quand on voit l’état de mes comptes.

Un vrai bouquin culte qui n’a pas usurpé son succès commercial. Un roman rock’n’roll en quelque sorte. Pas de nom, pas d’auteur, on balance le tout sur Internet et c’est les lecteurs qui décideront si ça vaut le coup ou non. Fort heureusement pour nous, il y a des gens bien sur Internet (des gens biens et d’excellents sites de vidéos de genre … un peu foufou sur la toile) et ce livre a trouvé éditeur à sa plume. C’est aujourd’hui d’ailleurs une trilogie suivant les aventures du fameux Bourbon Kid (mais seulement les 2 premiers volets sont traduits et édités en France je crois pour le moment). Un putain de très bon bouquin que je recommande chaudement (notez que vous n’êtes pas obliger de le lire au coin du feu ou sous un plaid, le fait que je vous le recommande chaudement n’a absolument rien a voir avec celui de devoir avoir chaud pour le lire, c’est juste une formule pour vous dire que j’ai adoré et que je vous encourage vraiment à le lire, mais j’imagine que vous l’aurez compris).

6 commentaires:

  1. Allé je le commence ce soir. Je t'en dirai des nouvelles.
    Mademoiselle F.M

    RépondreSupprimer
  2. Alors ? Ca pête un cul un peu non ?
    Monsieur P.K

    RépondreSupprimer
  3. Bon, alors, revenons à nos moutons...
    Déjà merci à toi d'avoir chroniqué ce livre, parce que sinon j'en aurai ptêtre jamais connu l'existence. Et bordel il est génial, haletant, dégueu mais pas trop (bon par contre le film qui va en dériver -oui parce qu'un film se prépare- risque de comporter quelques scènes gore...) et heureusement y'a beaucoup d'humour qui vient ponctuer le tout, assez subtilement, ou pas d'ailleurs.
    Et donc, je te conseille le deuxième tome (si tu ne l'as pas déjà lu), parce qu'il est encore plus mieux que le premier: plus drôle, plus suspensieux, il éclaircit des faits restés un peu obscurs dans le premier et il explique aussi pourquoi le Bourbon Kid est devenu un serial killer (un quoi?), entre autres.
    Et redonc, le troisième bah là je rame, déjà parce qu'en général dans les trilogies je rame toujours à partir du troisième, et parce que surtout il n'a plus rien à voir avec les deux autres. En plus j'ai perdu ma page, je ne sais plus où j'en suis. L'action se passe une dizaine d'années avant le premier, mais ça parle de tout autre chose. Y'a toujours du suspense et tout, mais bon, je m'attendais à la suite du deuxième (qui nous fait aussi rester un peu sur notre faim) et en fait bin que nenni.
    C'est pas forcément très clair tout ça parce que le troisième se passe avant le premier qui lui se passe avant et après le deuxième, bref.
    Une sacrée bonne lecture de vacances tout ça, de quoi frissonner un peu sur une plage des Landes, de Normandie, ou de Country (non pas de punk rock).
    Bon du coup maintenant j'ai envie de lire The mist, c'est malin... alors qu'il y a plein de Harlequins qui m'attendent dans ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  4. Non pas encore lu mais je vais m'y mette surtout après ton ressenti, ça fait envie. Mieux que le 1er, j'ai hâte. Tu l'as trouvé en quelle édition ?

    The Mist à la base c'est une nouvelle que je n'ai pas lu qui est extraite de Skeleton Crew (Brume en francais ... va comprendre les aléas de la traduction), mais le film est cool.

    RépondreSupprimer
  5. Editions sonatines, par contre c'est du grand format (donc cher pour le porte monnaie et chiant pour le trimballer). Ceci dit je peux te prêter le mien, il est à Jargeau, donc si tu le veux et que tu vois ma sister, tu t'arrangeras avec elle (dis lui qu'il est dans mon armoire).
    Pour Skeleton je vais regarder à la bibliothèque, faut que j'essaye du Lovecraft aussi je connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  6. Cool pour ton book. J'vois avec ta frangine ou j'attends un de tes rares passages dans le Nord (de le Loire) et tu me le confis pendant que je te paye un coup (par exemple chez ta soeur) !!!

    De rien pour la chronique, merci à toi de suivre régulièrement mes élucubrations.

    Lovecraft je connais pas bien non plus mais c'est un des pontes du genre fantastique, à lire donc.

    RépondreSupprimer