vendredi 16 décembre 2011

First Interview with SUPAFUH

Alors là, truc de dingue, on est entrain de vivre une révolution. J’me posterai devant un char, déguisé en chinois, sur la place Tienanmen que l’impact de l’image ne serait pas plus fort !!! "Pepsi Kola is thinking" est entrain de vivre un profond changement qui marquera autant l’histoire culturelle francaise que la victoire de Magalie Vaé lors de la Star Academy 5. Je poste aujourd’hui même ma première interview comme disent les américains (chez nous normalement c'est "entrevue" mais personne ne dit jamais ça ... excepté le magazine "presque pornographique mais admis quand même, au moins dans le train ou dans les WC" du même nom). Et pour commencer j’ai choisi un artiste orléanais, hyperactif, et une fois n’est pas coutume pour un fan de rock comme je le suis, j’ai choisi un artiste hiphop, le DJ/MC/producteur/bidouilleur bien charbonneux comme on aime : SUPAFUH. Enjoy !!!


En vrai je ressemble pas tout a fait à ça mais bon

PepsiKola : Oï Sieur Supafuh, on ne se connaît pas, tu te présentes steuplé ?

Supafuh : Bongour sieur Gillou (ah merde je suis démasqué … Excusez moi monsieur, je ne connais pas ce dénommé Jean Gillou, moi c’est Pepsi Kola) ! Je suis Supafuh, Le Vintager  car tout ce que je touche  rappelle des bons souvenirs, c’est mon but !  Je me considère tout d’abord comme un « producer », c'est-à-dire réalisateur de disques et directeur artistique. Tout ce que je fais, de la composition au mixage ne sont que mes instruments pour arriver à produire des bons disques, surtout en vinyle !

PK : Tu fais donc du rap, question bateau s’il en est, c’est quoi tes influences ?

S : Ah les influences sont nombreuses ! en tant que producteur, j’aime beaucoup Pete Rock, Imothep, Funk Mob, Jimmy Jay, DJ Premier, Mark The 45 king … en tant que Mcee, je suis vraiment attaché aux styles de Solaar, Fabe, Akh et Shurik’n, CL Smooth, Rakim, Guru…en tant que producer, Quincy Jones est un maître bien évidemment !

PK : Y a vraiment que du hips-hops dans ce que tu écoutes ?

S : oh non ! je suis très client des monolithes 80’s que sont MJ, Prince et George Michael. J’écoute aussi du Jazz, de la Soul et des musiques de film ! (Ah le bâtard, il aime même pas le wack’n’woll)

PK : Tes dernières réalisations / tes futurs projets ?

S : Alors, beaucoup de choses ! Je viens de terminer avec un duo de Mcee que j’aime beaucoup, les Maniaco-Lyricistes, un disque vinyle 6 titres nommé « Phatt Combo » qui sortira au 1er trimestre 2012. Du Hiphop positif et super « souple », tant leurs flows et textes passent tout seuls ! moi j’assure toutes les productions dans un style « phatt’n fresh » qu’on me connaît bien !
Je travaille également sur le projet de mon collègue Trublion,  son LP « Utopies en Ruine » dont j’assure la réalisation, mixage et pas mal de sons ! ça sortira courant 2012 aussi ! le premier clip « Chansons de Prison » est actuellement en rotation sur le Net !

Je viens aussi de finir l’écriture de mon deuxième LP « IL », je suis en phase d’enregistrement.
D’autres choses arrivent, notamment un EP Trip-Hop Instrumental avec DandyTeru chez BCR-Music… à suivre !

PK : Toujours question un peu bateau, tu racontes quoi sur tes dixes ?

S : Bonne question ! Ce qui m’anime est assez « rassembleur », pas dans le sens buzz ou opportuniste, mais dans le sens « universel ». Je tente d’aller du particulier au général, en parlant de grands thème : L’argent, l’envie, l’amitié, le temps, les rapports humains, la peur, le rapport au monde…Ma vision du Hiphop est plutôt globale : j’aime que le texte et la musique forment des couleurs, des ressentis… Etre compositeur et arrangeur me permet de raconter plus de choses par la Musique et moins par le texte, afin que tout se complète et soit digeste !     

PK : Comme tu peux le constater, si tu as lu un peu mon blog, j’aime bien la musique et j’aime bien
lire aussi, t’as des trucs à me conseiller en ce moment ?

S : En musique, je conseille vivement de s’intéresser aux indépendants qui développent des vrais univers assumés et couillus ! Je pense à Venom,  Dandy Teru, Beat Consortium, Pumpkin, Trublion, Wakos Music, Funk League…j’ai vraiment pris une claque avec l’EP du groupe « La Bande Magnétique » qui s’appelle « Herculéen » avec Hanifa Walidah et Kohndo notamment…c’est du très sérieux !
Niveau livre, je ne lis que des ouvrages didactiques…en ce moment je suis sur « les identités meurtrières » sur le conseil avisé de mon ami Trublion ! j’aime beaucoup !

PK : Non content d’aimer la lecture et la musique, de surcroît, j’aime aussi regarder des films dans le confort douillet de ma studette parisienne, tu me conseillerais quoi question 7e art ?

S : Oula..je suis tout à fait largué niveau cinéma, par manque de temps ! j’ai un rapport assez étrange au cinéma : au lieu de mater du  nouveau,  souvent je regarde un vieux film que j’adore ! Je suis très féru de Kubrik (je vois que nous sommes entre homme de goût, ça fait zizir), notamment Orange Mécanique ou Eyes Wide Shut…j’adore la première série de la Planète des Singes, Le Parrain, Star Wars, Tarantino…j’aime aussi le cinéma Français des 70’s et 80’s…rien de très pointu ni branché ahahah !

PK : J’ai pu constater que tu avais un côté un poil hyper actif musicalement parlant, car non content d’être un producteur/MC/DJ pour ta pomme, tu soutiens et travaille avec beaucoup d’autres gens, ça te laisse certainement peu de temps pour toi, mais tu l’occupes comment quand tu fais pas de musique ?

S : Hyperactif  je ne sais pas…c’est sur, j’aime beaucoup travailler,  j’aime comprendre, bâtir avec les artistes des univers musicaux. J’aime bien profiter du moment ou se font les choses, les vivre pleinement, leur donner du sens et de l’épaisseur…quand je ne fais pas de Musique, je joue à NBA 2k, Assassin’s Creed ou Wii Sport et surtout je passe du temps avec ma merveilleuse femme !

PK : Au final ça représente quoi pour toi la musique (question philosophique s’il en est, si tu as peur que ce soit trop long un plan détaillé suffira, de toute façon c’est pas pris en compte dans la moyenne) ?

S : Ahaha ! La musique pour moi, c’est un moyen de me connecter à l’inconscient des artistes avec lesquels je travaille. Une sorte de prétexte pour dépasser la banalité et la médiocrité intellectuelle  de nos vies moderne ! J’aime aussi le côté « nostalgique », que j’assume à 100%. Mes premiers émois musicaux se sont déroulés dans mon enfance et mon adolescence, devant un vinyle bleu de Pink Floyd, une cassette de MJ ou un cd du Wu-Tang…je tente de les revivre et les retranscrire dans mon Hiphop avec sincérité et passion !


PK : Le mot de la fin ?

S : Soutenez les indépendants ! Achetez leurs disques, aimez vos musiciens ! en France, le talent est absolument partout mais souvent dénigré ou simplement ignoré au profit de ce qui « buzze » !  

Merci à toi pour l’invitation !

Le maestro à pied d'oeuvre : mister Supafuh


Hey mec, c'est quoi ta chanson préférée pour …

  1. Te réveiller le matin : Caroline de Mc Solaar
  2. T’endormir le soir : BO de Traffic par Cliff Martinez
  3. Brûler le dancefloor : Last Night a DJ Saved my Life de Indeep (Ca c’est clair que ça fout sévèrement la merde)
  4. Conduire longtemps : Je ne conduis pas personnellement, mais pour les longs trajets : Album Dangerous de MJ
  5. Besogner de la gueuse : Ahah ! j’aime ton langage fleuri ! Je pratique l’amour sans musique, sinon ça me déconcentre, genre “j’aime pas la caisse claire” !!! (Et je suis bien d’accord avec ça, y a 2 choses que je sais pas faire en musique : le travail et le sexe !!! Dans les 2 cas, j’me laisse déconcentrer par la musique)
  6. Just says « I love U » : The Way I Love You de Nina Simone
  7. Chiller tranquilou en cabriolet, capote ouverte (et alors l’espoir fait vivre non) et Wayfarer (ça j’ai) sur le pif : Little Red Corvette de Prince
  8. Faire du sport : Don’t Sweat The Technique de Rakim
  9. Faire la BO de ta vie : Unfinished Sympathy de Massive Attack
  10. Faire office d’oraison funèbre : T.R.O.Y de Pete Rock & CL Smooth

2 commentaires:

  1. Alors moi je ne suis pas interviewée mais je fais comme si...
    Pour l'amour, j'ai 2 morceaux ex-æquo
    Suprême NTM "Ma Benz"
    Prodigy "Smack my bitch up"

    Oui oui, c'est pas Barry White!

    RépondreSupprimer
  2. Ben si je savais qui tu es je pourrais peut être prévoir une interview non ?

    RépondreSupprimer