jeudi 20 janvier 2011

Le bruit des glaçons – Bertrand Blier

Comment vous pouvez le constater je suis vraiment à la pointe de l'actualité. Je suis sur le qui vive, connais toutes les dernières tendances, rien ne m'échappe ... non ouais, d'accord, ce film a genre 6 mois, j'suis super à la bourre et alors ??

Bon première chronique cinéma de ma vie : chaud !!! Autant chroniquer de la musique ne me semble pas super compliqué, je décrit pas track par track, ça, ça m’intéresse pas, je laisse ça à Rock One. Je rentre rarement dans le détail, la technique, etc… Ca ne m’intéresse pas plus. Juste, je décris ce que je ressens et ça marche comme ça. La du cinéma je sais pas trop par ou commencer, vers où aller. Pas évident quoi, mais on va essayer. Dans son dernier film, Bertrand Blier a décidé de traiter d’un sujet grave : le cancer. Mais il a choisi un angle d’attaque assez peu commun en le personnifiant. Le film traite donc d’un écrivain à succès, interprété par l’excellent Jean Dujardin, ayant sombré dans la dépression et l’alcoolisme qui rencontre son cancer. Là ou ce n’est pas banal, c’est que ce cancer n’est pas seulement une maladie, mais un personnage à part entière. Et Albert Dupontel nous régale d’une interprétation toute personnelle du rôle de la tumeur. Un film réussi, des dialogues aux p’tits oignons que Pierre Desproges n’aurait su renier, un duo d’anthologie mais je sais pas pourquoi y a comme un arrière goût pas agréable. Et pour le coup, je trouve la fin un peu envoyé à la vas y comme j’te pousse. Du gros bâclage et avec les formes « Heu Beber (Bertrand Blier se fait toujours appeler ainsi sur les plateaux), y a plus de pellicule là mec, va falloir penser à finir ton film ». Fin nulle quoi. Au final, un film réussi mais pour lequel j’ai du mal à avoir un avis. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais plutôt que je sais pas quoi en penser. Un film à voir malgré tout. Un jolie conte philosophique, un magnifique hommage aux malades : drôle, touchant et humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire