vendredi 12 août 2011

No Future… (by Ginger Balls)

Je sais pas toi, mais moi je trouve qu’il y a quand même un sacré laisser-aller dans la scène punk-rock…
Wooooohlaaaaaa… j’t’entends déjà vociférer : « mais qu’est-ce qu’il vient nous les briser avec le punk-rock ? »
Relaxe toi, Rouya ! Déjà, t’es pas obligé de te farcir la suite… Tu sais quoi ? Si t’en à rien à braire du punk-rock, je t’invite amicalement à aller te préparer des spaghettis carbonara, ça entretiendra tes poignée d’amour qui plaisent tant à ta bourgeoise (je t’assure, elle me l’a confié récemment dans un soupir post coïtale !!!).
Et puis aussi, et dans la mesure où le pote Pepsi  m’a ouvert en grand l’accès à son intimité blogale toute de rose vêtue, je vais pas me gêner pour l’entacher de bonnes grosse traces de cambouis et donc, en faire qu’à ma tête…

T’es encore là ? Ok, alors trêve de bavardage, revenons-en à nos chiens maigres de punks à camions qui puent le diesel.
Sérieux, ça fait combien de temps qu’un disque de punk rock t’a filé le gourdin à toi ?
Moi, perso, ça fait une paye. Pas la moindre raideur depuis des lustres. Rien, nada, whalou ! Y m’faut ma dose de pilules bleues. Sans déconner, ça fait belle lurette que le sang a déserté mes corps spongieux bitaux.  Le monstre du Loch Ness a disparu, on le reverra plus de sitôt !
J’ai pas la moindre légitimité pour juger la scène punk-rock, tu me diras, et d’ailleurs ça n’engage que moi, hein ! Mais le fait est que ça doit bien remonter à plus de 20 piges le premier diksse de pounque-rauque que j’ai acheté avec mes petites économies d’adolescent et que depuis, c’est dans ce style que je me suis procuré l’immense majorité des skeuds qui composent ma collec’. Donc, même sans vouloir faire le fatigué de la vie, j’en ai vu défiler quelques-uns, des groupes pour qui « Hey, Ho, Let’s Go » ça voulait dire quelque chose !
Et qu’on se mette bien d’accord toi et moi : je suis pas là pour faire le snob genre : « ouééé naaaan franchement le dernier Beastie Boys il est pas terrible, quoi ! » (Ça fait bien de citer les Beastie Boys dans le milieu du punk rock) ou pour me livrer à une quelconque forme d’onanisme en dissertant de ce qui est punk ou pas, genre ‘Green Day font-ils du punk ?’
Bref, en général, j’suis même bon public et j’accueille avec pas mal de bienveillance ce qui me tombe dans les cages à miel. Mais là, bordel de merde, je trouve que la production de ces dernières années est particulièrement pauvre et  peu inspirée !
 J’attends pas d’un groupe qu’il ré-invente le fil à couper le shit, tu me diras. Nan, du tout, d’ailleurs y’a pas matière non plus à révolutionner le monde du ‘poum-tchak-poum-poum-tchak’… 
C’est p’t’être que je suis tout connement passé à autre chose, je sais pas après tout…
J’ai l’impression, en fait, comme je te disais, que les ‘acteurs’ de la scène punk-rock passent leur temps soit à disserter de ce qui est punk ou ce qui devrait l’être, soit à l’inverse à élaborer des plans marketing bien huilés pour s’acheter une aura de stars du rock. Et qu’ils en oublient, dans les 2 cas, d’écrire des vraies bonnes chansons…
Faut pas oublier que dans punk-rock, bah il y a rock… Et oué mon créteux ! Punk-rock, ça veut rien dire… pas plus que Grunge ou Stoner… Tout ça c’est du rock n’ roll, hérité d’Eddie Cochran ou Bill Haley (n’en déplaise à je ne sais quels  puristes qui pensent  avoir tout compris parce qu’ils étaient là dans les années 80, qu’ils ont connus D.I. ou Youth Brigade, et qui peuvent pas saquer les rockers… Bref, je digresse).
Ecoute ‘London Calling’ de The Clash. C’est un album mythique tout simplement  parce que c’est une putain de collection de tubes. Tu crois que Strummer et Jones, ils se sont posé la question de savoir si c’était dans l’esprit de leur 1er album ou pas, si c’était suffisamment punk ? Bullshit ! ‘London Calling’ c’est un putain d’album de rock.
Comme je te disais plus avant, t’as l’impression maintenant que les mecs sont prisonniers d’une pseudo-éthique et qu’ils osent pas sortir des codes inscrits sur les tables de lois punk-rock HxC ; ou alors qu’ils calculent pour vendre des chiées de skeuds tout en essayant de garder un côté un peu vénère, un peu rebelle, quoi … Pfffff, comme si on pouvait encore vendre des chiées de disques !
Au départ, ils faisaient pas ça pour vendre des galettes les gaziers ; en ça c’était un peu subversif. A la base, c’était plus un mode d’expression, voire de contestation dans l’Angleterre Thatchérienne (bon d’accord, les Sex Pistols c’était du marketing. Ok, passons…). C’était plus un mouvement sociologique qu’un style musical et qui, surtout, portait le sceau d’une certaine contre-culture ! Sans se la péter musicologue de mon tié-quar, j’ai envie de dire « mais merde, quoi  : The Clash, Minor Threat, Bad Religion… sans être spécialement politisé non plus, ça avait du sens ! » c’était pas de la roupie de sansonnet ! Et par ailleurs, c’était pas renfermé sur soi-même. J’suis pas sûr que t’aurais eu un poster de Bob Marley dans ta chambre d’étudiant si y’avait pas eu The Clash, tu vois…
Aujourd’hui, le punk-rock, c’est une putain d’attitude ! Manchette de tatouage, barbe, la casquette de Papy René, la chemise à carreaux, le jean moule-burnes, etc… : la voilà la panoplie…
Putain de hipsters !
T’as vu la gueule de la contre-culture aujourd’hui ?
Mais à la limite, que mon punk rocker soit une fashion victime, je m’en cogne un peu. Après tout, Paul Simonon lui aussi confectionnait ses frusques avec une attention toute particulière.

Pour en revenir au problème, aujourd’hui,  j’ai l’impression d’entendre toujours le même disque fait par les mêmes mecs.
J’ai passé du temps dans des festoches dédiés à la musique un peu agressive, genre Groezrock, etc… bah sur 2 jours, t’as l’impression d’être dans ‘un jour sans fin’… tu sais le truc qui recommence à l’infini… Le même son, le même rythme binaire… Pis surtout le même folklore… Et vas-y que je te fais 3 morceaux et que je me mets à hurler : ‘Circle Pit’, ‘Circle Pit’ !!!
Bah non mec, je vais pas faire la ronde !  Merde, lâche moi les burnes… Est ce qu’on peut s’éviter 40 fois les mêmes codes sur 40 concerts ?
 En soi, j’ai rien contre les ‘circle pits’, les ‘wall of death’ ou autres manifestations d’affection douceâtre du genre. C’est le systématisme qui m’inquiète… le côté : « voilà ce qu’il faut dans un concert de punk-rock ou de Hardcore qui se respecte »… Sauf que dans mon esprit, le côté punk, c’est justement de faire le contraire de ce qu’on attend de moi… Le côté ado attardé assumé, quoi. Fuck you attitude. Je fais comme j’ai envie…
Tu veux un exemple ? Fugazi ! Pas de pogo aux concerts de Fugazi ! Pas de merchandising aux concerts de Fugazi ! Pas de set-list aux concerts de Fugazi ! Ça veut dire pas de spectacle bien huilé et répété comme à l’usine. Et même, depuis un bon moment : pas de Fugazi aux concerts de Fugazi : ça tourne plus !
Punk’s not dead ? Bah si, je crois. Depuis que Fugazi est mort…
Bref, naïvement, je pensais que l’état d’esprit punk, c’était l’inverse d’une mode. Me suis fourré le doigt dans l’œil jusqu’au trou de balle !
Tu la veux, la dernière mode : la guitare sèche. Le punk rocker a découvert qu’il aimait Johnny Cash. Alors là, sers-toi,  j’peux t’en filer une brouette de ‘wanabee Mike Ness’, pis ça plaira à ta meuf…
Faut dire que ça fait cool aussi d’avoir des racines folk ou country… Sauf qu’il a jamais entendu parler de Woody Guthrie ou Pete Seeger, mon punk rocker avec ses beaux tatouages sur le bras…
En fait, ça doit se vendre mieux ces temps-ci, la guitare sèche. Tu comprends, c’est cool de faire de la musique qui crie, mais pour en bouffer… Alors vaut mieux essayer de plaire aux bergères. Et on va faire une bonne grosse promo sur Facebook et Twitter. J’te parlais y’a pas longtemps de marketing bien huilé... (Tiens, au passage, je te recommande une thèse à lire sur le net sur la question : ‘The Answer is the Eco-system’, faut se la fader en anglais, mais ça vaut le coup !)

Tu sais quoi ? Le punk-rock, pour autant que ça ait existé, c’est désormais une scène ‘morte’ dans le sens qu’elle est passéiste : un style codifiée à l’extrême, qui tourne en rond et dont les vieilles gloires sont édifiées au rang d’icônes. C’est devenu super conservateur. Sans surprise. Ça veut pas dire qu’il y a pas des trucs bien, mais juste que tu sais d’emblée à quoi t’attendre. Un peu comme le film de boules du samedi soir…
Plus musicalement, un peu à l’instar de la scène Blues… Sauf que la scène Blues me semble maintenant plus assumer ce côté zique du passé, sans toutefois refuser une légère évolution vers des tendances plus modernes (Clutch, Oxbow, Left Lane Cruiser, Scott H. Biram, etc…).
Alors, comme pour le Blues (qu’est un style musical en soi pour lequel j’ai beaucoup de respect), dans le punk-rock, ceux qui m’intéressent le plus ce sont ceux qui le pratiquent par besoin. Pas par envie. Sans se poser de question, par plaisir de jouer, dans le respect de la culture qui y est liée mais sans craindre de s’en dédouaner.
Par exemple, comme quand les Burning Heads sortent ‘Opposite’ et ‘Opposite 2’. Paradoxalement, pour moi c’est ce qu’ils ont fait de plus punk et comme par hasard de plus inspiré depuis pas loin de 10 ans, n’en déplaise à tous les fans de la première heure qui leur ont craché dessus pour ça. Avec tout l’immense respect que je leur dois, quand ces gaziers recyclent leur recette hardcore mélo de base, ils m’ennuient. Quand ils pondent un album de la trempe d’’Opposite 2’, ils sont clairement à mon sens, le groupe de rock le plus passionnant de France.

Plus simplement, quels sont les derniers groupes à avoir secoué tes noix de coco, mec (ou tes trompes de Fallope, meuf) ?
J’entends par là, of course, dans ce qu’on peut considérer comme étant plus ou moins issu du punk rock (Et au niveau international, bien sûr… En France j’en parle même pas, à part Ravi qu’est clairement en haut du panier)… ?
En ce qui me concerne : Hot Water Music, At The Drive In, Refused…  C’était y’a plus de 10 ans ! Je trouve qu’Against Me! trace son chemin en se dédouanant de pas mal de codes. Dans le HxC : Verse, Have Heart, The Ghost Of A Thousand m’ont fait grimper la bestiole. Problème : sont tous out. RIP, les mecs!
Je suis certain aujourd’hui qu’il y a plus d’espace de liberté et de spontanéité dans le metal et ses dérivés - également une scène codifiée à l’extreme - que dans la scène punk-rock HxC, et pourtant je suis pas spécialement un fan de metal.

Bon allez, ça suffit. Je détiens aucune vérité et te goure pas, mon pote, je suis pas en train de faire un sermon. En plus, j’sais même pas si on est potes…
T’en penses ce que t’en veux de tout ça… Déjà, t’as été courageux de me lire jusqu’à la fin, vu que je suis pas certain que ce monologue un peu vain ait fait avancer le débat. Et puis si t’es un peu futé, t’auras mis en évidence tous les paradoxes de mon argumentaire…
Mais puisque le blog de l’ami Pepsi sert à publier ses impressions et ses humeurs, et qu’il accepte les squatteurs, j’vais pas me gêner pour participer…

Ginger Balls.

5 commentaires:

  1. Ah bah ça y est, après m'être enfourné une bonne platée de spaghettis bolognaises, je l'ai enfin fini cet article!
    Et c'est vrai que vous êtes un petit peu aigri Monsieur Ginger Balls, mais en même temps c'est bien ce ton virulent qui rend cet article savoureux. Par contre j'suis bel et bien une bergère qui n'y connaît rien au punk rock, en plus ce débat a déjà eu lieu alors je ne dirai qu'une chose: vive la Country!
    Melle F.M

    RépondreSupprimer
  2. Mlle F.M.,

    Nous avons déjà raté l'éducation punk rockistique de ta soeur, il ne sera pas di que nous serons mis en échec une 2e fois !!!

    Pepsi Mollah

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, d'entrée : merci d'avoir lu jusqu'au bout, d'autant plus qu'en effet, le debriefing avait déjà eu lieu les yeux dans les yeux et dans notre verre de bière (apéro fort agréable ceci étant, comme toujours dans cet endroit de campagne Gergolienne...)
    je suis ravi que tu apprécies la country ;-)
    Mais je ne renonce pas au fait de te faire apprécier le punk rock nerveux mais quand même mélancolique, intense et rempli d'émotions, beau à en faire pleurer un artilleur tchétchène...

    G.B.

    RépondreSupprimer
  4. Tu parles de Walcome Noise là c'est ça ??

    RépondreSupprimer